société de maconnerie, rénovation, construction de maison basse consommation bbc, rt2012

MORNAND EN FOREZ

«La construction notre passion... notre passion votre maison...»

Règlementation thermique 2012

Qu’est ce que la réglementation thermique 2012 (RT2012) ?

C’est une révolution dans le domaine l’isolation thermique !

A partir du 1er janvier 2013 les construction neuves doivent répondre aux exigences de la réglementation thermique provenant de l’arrêté du 26 Octobre 2010.

La réglementation dite RT Grenelle Environnement 2012 remplace celle de 2005 et instaure de nouvelles réglementation encore plus exigeante.

MFC maitrise totalement cette norme, mais elle essaie toujours d’aller plus loins pour faire faire des economies à ses clients. MFC propose des maisons individuelles abordable et économe à ses clients.

Comment cette réglementation s’est elle normalisée ?

C’est à partir de 1975 que la France a mis en place un désire de réduire la facture énergétique pour une construction neuve. Petit à petit dans le temps les réglementation thermiques ont permis une amélioration des performances des habitats et une diminution des factures.

Conformément aux accords du Grenelle de l’Environnement, les consommations énergétiques des bâtiments neufs devront être divisées par 3 ramenant la consommation moyenne d’énergie primaire des constructions neuves de 200 kWhEP/m2/an à 50 kWhEP/m2/an en 2013.

Que faut-il pour qu’une maison soit à la norme RT2012 ?

Il y a des exigences pour qu’elle respect la norme :

– Bioclimatique (Bbiomax) :

le Bbiomax pose comme pré-requis une performance du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.

Ce nouvel indicateur inauguré par la RT 2012 impose une exigence de limitation du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage).

Autrement dit, le Bbiomax pose comme pré-requis une vraie performance du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre avec une bonne conception au niveau de l’isolation et une bonne exposition Sud Est – Sud Ouest avec un maximun de surface vitrées (baie) pour faire rentré la chaleur de la lumière du soleil.

Une baie est une ouverture ménagée dans une paroi extérieure servant à l’éclairage, le passage ou l’aération. Une paroi transparente ou translucide est considérée comme une baie.

 – Consommation Energétique :

La consommation énergétique ne doit pas dépasser 50kWhEP/m2/an en moyenne.

Cette valeur est modulable en fonction de la localisation géographique, de l’altitude, du type d’usage du bâtiment, de la surface moyenne des logements et des émissions de gaz à effet de serre.

Cette exigence impose donc des équipements énergétiques performants, à haut rendement.

Qu’elle est la futur réglementation ?

La réglementation RT 2012 fait rentrer la France dans une nouvelle ère avec la construction de maison avec des performance énergétique fabuleuse avec des réglementation de plus en plus exigeante et cela d’ici 2020. Il y aura des constructions à énergie positive, auto-suffisantes voir même en surplus d’énergie.